Le Tricolore prépare sa saison…Bonjour à tous, ici Chantale Macabbé pour Sport 30. Le début de la pré-saison signifie le retour du Hockey dans la télé de millier de téléspectateurs. Nous avons pu voir aujourd’hui un aperçu des trios que l’on devrait voir en début de saison. Pat Burns a expliqué en conférence de presse qu’il avait une bonne idée de qui il voulait voir sur la glace cette année et qu’il le test des maintenant.
«J’aime mieux tester la chimie de mes gars dès maintenant. Ceux qui seront sur la glace dès le premier match pré-saison devrait l’être pour le premier match de la saison, a moins d’une contre performance ou à moins que le DG ne procède à une transaction.»
Le Canadien aligne cette année un beau mélange de jeunesse et de vétérans, ainsi que de punch offensif et de profondeur défensive. Les fans ont aussi tôt fait de souligner la présence de 7 joueurs Québécois au sein de l’équipe, dont plusieurs joueurs d’impacts.
1er trio
Luc Robitaille/Ray Ferraro/Patrik SundstromCe trio sera sans aucun doute le premier trio de cette équipe. Le punch offensif de Robitaille, les qualités de passeur de Sundstrom et l’incroyable jeu défensif de Ray Ferraro… sans compter que ses qualités offensives ne sont pas à plaindre. À moins d’un échange ou d’une performance incroyable des jeunes Lindros ou Selanne, ce trio devrait demeurer intact.
2e trio
Daryl Evans/Eric Lindros/Teemu SelanneParlant des deux jeunes. Lindros sera flanqué de Daryl Evans et de Teemu Selanne sur le 2e trio. Lindros devra performer car Randy Bucyk peut toujours s’avérer un 2e centre de très bonne qualité. Toujours est-il que Daryl Evans agira comme mentor pour les 2 jeunes lui qui a été le UFA protégé par le Canadien lors de la saison morte. Quant à Selanne, tous espère qu’il pourra composer avec la pression alors qu’il donnera ses premiers coups de patin avec le chandail du Canadien sur le dos. Tous veulent voir Selanne à l’œuvre !
3e trio
Keith Tkachuk/Randy Bucyk/Craig Laughlin ou Rocky TrottierIl y aura ici un peu de concurrence pour la place d’allier gauche. Laughlin est plus solide défensivement, mais Trottier est plus complet. Toujours est-il que Burns a expliqué qu’il était content de pouvoir compter sur un autre vétéran de qualité (Randy Bucyk) pour encadrer le jeune Tkachuk. Buryk aurait même offert à son coéquipier de partager la chambre sur la route.
4trio
Stephane Matteau/Guy Carbonneau/Claude LemieuxLa ligne toute Québécoise de l’équipe devrait voir beaucoup d’action. Pat Burns disait plutôt aujourd’hui que le 4e trio est certainement le plus défensif et le plus robuste de ses trios et qu’il l’utilisera beaucoup en situation de jeu critique. Carbonneau sera l’ainé flanqué de Matteau et Claude Lemieux.
De la compétition malgré tout…À l’attaque, on pourrait penser que la compétition se limite au 3e trio mais il y a quelques joueurs qui pourraient brouiller les cartes ou du moins, être rappelés rapidement en cas de défaillance de certains joueurs. Antonin Routa ne demande qu’à voir de la glace et dispose d’un contrat à sens unique alors que la filière Russe du club école est très prometteuse avec le Vyacheslav Kozlov, Yuri Khymlev, Nikolai Borchevsky sans compter Scott Young.
Revenez-nous plus tard pour une analyse de la défensive de l’équipe !