Ici Chantale Macabbé pour Sport 30.
Le Canadien connaît un début de saison correcte, mais est victime des nouveaux règlements de la ligue. En effet, cette saison, l’absence de point pour une défaite en prolongation prive déjà le Tricolore de certain points qui pourraient s’avérer déterminant en fin de saison. Malgré ce fait, de belles nouvelles ont lieu depuis le début de la saison, dont le début du jeune Teemu Selanne qui en épate plus d’un. La grosse victoire du bleu-blanc-rouge hier contre les Nordiques a gonflé à bloc les patineurs de la Sainte-Flanelle qui vont bénéficier d’une journée de congé ce soir, à l’instar des 19 autres équipes de la SHAretro.
Un premier trio en forme…Le premier trio composé de Ray Ferraro au centre avec «Lucky Luke» Robitaille et Teemu Selanne aux ailes, est en feu comptabilisant 32 points en 7 matchs. Selanne semble profiter des conseils de Robitaille alors que les 2 joueurs comptent 6 buts chacun. Ils présentent aussi, au cumulatif, un différentiel de + 31.
Un deuxième trio qui fait sensation… Le trio piloter par le vétéran Randy Bucyk appuyé par les 2 autres vétérans Daryl Evans et Patrick Sundstrom s’en tire aussi très bien avec un total de 23 points en 7 matchs. Les deux trios offensifs fonctionnent donc à plein régime!
Un bémol sur l’avantage numérique…Malgré ces belles statistiques, les entraîneurs des Habs ont un souci qui devra se régler bientôt… l’avantage numérique. Le powerplay du tricolore est 16e sur 20 et compte seulement 2 buts depuis le début de la saison. D’ailleurs, Stéphane Quintal et Mike Lalor pourraient perdre leur place sur l’avantage numérique au profit de Tom Tilley et Eric Desjardins si les choses ne changent pas.
Ron TugnuttLe gardien du tricolore est 3e ou 4e dans la plupart des statistiques comme le pourcentage d’arrêts et la moyenne de buts accordés. Si Tugnutt peut maintenir la cadence, on peut s’attendre à une belle saison à Montréal.